Solar Benergie – Zonnepanelen Energie van de Zon

SolarBenergie peut vous aider à réduire votre facture de carburant

Une alternative à l’utilisation de l’énergie solaire en réseau ou hors réseau consiste à l’utiliser avec des systèmes d’autoconsommation. Dans les systèmes d’autoconsommation, tout en continuant à recevoir de l’électricité du réseau, une source d’énergie supplémentaire est créée grâce aux panneaux solaires et les besoins en énergie pendant la journée sont satisfaits à partir de cette source. La différence avec les systèmes basés sur le réseau est que dans ce système, puisqu’il n’y a pas de compteur électrique bidirectionnel, l’énergie excédentaire n’est pas transférée au réseau. Au contraire, l’énergie excédentaire est ajustée à l’aide d’un dispositif appelé compteur intelligent et ramenée au niveau des besoins actuels du système, ce qui permet d’éviter l’excès d’énergie pour le système. En bref, puisque l’énergie excédentaire produite dans le système d’autoconsommation ne peut être transférée au réseau, elle est absorbée par le compteur intelligent.

Il est important de privilégier le système d’autoconsommation dans les cas où l’énergie générée par les panneaux solaires ne peut satisfaire la consommation par manque d’espace. Par exemple, si une entreprise disposant d’une petite surface de toit possède un équipement ou une machine qui consomme beaucoup d’énergie électrique et que cette entreprise préfère travailler entre 8 heures et 19 heures, elle peut faire installer de l’énergie solaire sur son toit afin de réduire l’énergie électrique provenant du réseau. De cette manière, l’entreprise utilisera immédiatement l’énergie produite par l’énergie solaire et réduira la quantité d’électricité qu’elle reçoit du réseau et la facture qu’elle paie.

De plus, des batteries peuvent être ajoutées au système en utilisant un onduleur hybride dans le système d’autoconsommation. Ainsi, l’énergie excédentaire produite par les panneaux solaires qui ne peut être transférée au réseau peut être stockée dans des batteries en vue d’être utilisée. Cependant, l’utilisation d’un onduleur hybride et de batteries augmente le coût d’investissement initial du système d’autoconsommation. Le système d’autoconsommation se compose essentiellement de 5 éléments ;

Panneau solaire
Les panneaux solaires, qui sont le composant le plus élémentaire des systèmes solaires, convertissent la lumière du soleil (photon) qui tombe sur eux en énergie électrique équivalente grâce à des cellules solaires composées de silicium semi-conducteur. Les panneaux solaires sont calculés en fonction de la consommation quotidienne d’énergie et de la taille de la zone d’application. Le résultat du calcul permet de sélectionner les panneaux monocristallins Arçelik appropriés, qui présentent une résistance et un rendement élevés.

Onduleur On-Grid / Onduleur hybride ;
Les onduleurs, dans leur définition la plus simple, sont des appareils électroniques qui convertissent l’énergie électrique DC (courant linéaire) en énergie électrique AC (courant alternatif) grâce aux circuits qu’ils contiennent. Les onduleurs convertissent l’électricité DC en énergie électrique AC monophasée ou triphasée, en fonction du domaine d’application. Ces onduleurs fonctionnent aussi bien avec l’énergie solaire qu’avec l’énergie du réseau.

Si un onduleur hybride est préféré pour le système, ces onduleurs ont des sorties de batterie. Ainsi, ils envoient d’abord l’énergie excédentaire produite à la batterie pour la stocker. Lorsque les batteries sont pleines, ils détectent l’énergie excédentaire produite par le compteur intelligent et envoient au système autant d’énergie que nécessaire. Le soir ou en cas de défaillance du réseau, l’énergie stockée dans les batteries est utilisée dans le système grâce à des onduleurs hybrides. Comme ces onduleurs sont des appareils plus complets, ils sont plus chers que les autres onduleurs.

Panneau ;
Aux points de contact entre le système d’énergie solaire et le réseau, la protection du système est assurée par le fusible, le disjoncteur différentiel et la protection contre les surtensions du panneau. De cette manière, la protection et le contrôle de l’électricité, et donc la sécurité des consommateurs, sont assurés.

Compteur intelligent
Installé à l’endroit où se trouve le compteur, entre le réseau et le point de consommation d’énergie, ce dispositif mesure la direction et la puissance de l’énergie. Il enregistre des informations telles que la consommation d’électricité, le niveau de tension, le courant et le facteur de puissance, et les envoie à l’onduleur via le protocole de communication prévu à cet effet. Lorsque la consommation d’énergie se rapproche de zéro, il commence à limiter la production. Il fonctionne ainsi en parallèle avec le réseau et lui envoie une énergie nulle. Il peut également limiter la puissance à envoyer au système.

Batterie (batterie au gel ou au lithium) – Facultatif
Il s’agit de dispositifs de stockage de l’énergie solaire. Les batteries répondent aux besoins énergétiques en libérant l’énergie qu’elles stockent dans le système pendant les périodes où la lumière du soleil est absente ou insuffisante. Il est impératif que les batteries utilisées dans le système aient une longue durée de vie, qu’elles résistent à des températures élevées, qu’elles aient un rendement de cycle élevé et qu’elles laissent échapper le moins de gaz possible. Le choix de la batterie doit tenir compte de la tension de fonctionnement de l’onduleur et de la consommation d’énergie quotidienne.